[Google Ads] Etude de cas : comment augmenter sa rentabilité grâce à la publicité Google

Après avoir travaillé plusieurs mois sur le compte Google Ads d’un client, j’ai décidé de partager mes résultats et vous donner des axes d’amélioration et d’optimisation pour vos propres comptes. 

Je tiens tout de même à préciser que ça ne signifie pas que vous obtiendrez les mêmes résultats en suivant ce que j’ai fait et qu’il y a de nombreux éléments à prendre en compte comme le marché, le produit, le secteur etc… Il y a également d’autres optimisations à tester. Bref, vous l’aurez compris il s’agit ici d’une étude de cas et non d’une généralité ou d’une formule qui marche à tous les coups.

Contexte et objectifs

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous présenter les résultats obtenus, voici un rappel du contexte et des objectifs du client au démarrage. 

Le client possède une boutique e-commerce et avait déjà de l’historique sur le compte avec des campagnes qui tournaient depuis plusieurs mois voire années pour certaines. Historique signifie également beaucoup de data à traiter et à analyser et de nombreuses campagnes créées depuis la création du compte (campagnes en veille et actives). Son budget était de 10 000€ par mois.

Objectifs :

  • Augmenter les ventes et le chiffre d’affaires générés via les campagnes sur le réseau Google Ads
  • Optimiser la rentabilité des investissements publicitaires et respecter un ROAS (retour sur investissement lié aux publicités) de 600% minimum
  • Réduire le coût par conversion
C’est vrai que le budget du client peut paraitre très élevé pour certaines TPE/PME mais ce que je voudrais vous démontrer dans cette étude c’est que l’on n’est pas nécessairement obligé de doubler voire tripler son budget pour obtenir de bons résultats (coucou Google avec ses recommandations d’augmentation de budget tous les deux jours).

 

Performances globales obtenues

Avant de passer aux résultats obtenus, quelques petites explications s’imposent :

  • Sur le graphique, Décembre 2021 correspond au démarrage de la prestation.
  • Le budget mensuel est le même tout au long de l’année.
  • Il y a une petite saisonnalité concernant les produits vendus par cette boutique mais elle est relativement courte avec une période basse en juillet-août. 
  • La conversion mesurée ici est l’achat.

Dans un premier temps comparons les 2 premiers trimestres 2022 avec les 2 derniers trimestres 2021 :

Performances trimestres Google Ads
Performances chiffres trimestres Google Ads

Le graphique parle de lui-même et les résultats ont rapidement progressé suite aux premières optimisations mises en place.

  • le nombre de ventes (conversions) a augmenté de près de 80% 
  • le chiffre d’affaires a augmenté de quasiment 70%
  • le coût par conversion a diminué de 8€ soit 26%
Comparons maintenant les performances entre juin 2021 et juin 2022 qui correspond à environ 6 mois de travail depuis le démarrage de la prestation :
Performances chiffres juin 2021 vs juin 2022 Google Ads
  • le nombre de ventes (conversions) a doublé 
  • le chiffre d’affaires a augmenté de 83%
  • le coût par conversion a diminué de 9€ soit 33%

Plan d’action et travail effectué sur le compte

Passons aux choses concrètes. Je vais vous montrer quelles actions j’ai mises en place rapidement au démarrage du compte, comment j’ai développé ce compte et comment j’ai procédé pour doubler la rentabilité de ce client.

Mon travail se découpe en 3 phases :

Travail effectué sur le compte

Phase 1 : Analyse et nettoyage du compte

La première phase consistait a réaliser un premier audit du compte pour analyser ce qui avait été fait et ce qui pouvait être corrigé/amélioré immédiatement.

Voici les informations que j’ai pu tirer de ce premier audit :

Lorsque vous voulez ajouter de nouveaux mot-clés dans vos campagnes, attention à toujours vérifier qu’il n’est pas déjà présent ou que le type de correspondance choisi ne fasse pas doublon avec un mot-clé déjà présent. 

Autre point important, bien souvent les annonceurs veulent diffuser sur tous les produits, tout le contenu, tout le site, bref TOUT. Parfois il est plus judicieux de ne diffuser que sur une partie des produits. Pourquoi vouloir continuer à donner de l’argent à Google pour des produits qui ne convertissent pas ? Concentrez-vous dans un premier temps sur ce qui fonctionne.

Phase 2 : Restructuration du compte

Une fois la première phase terminée et le compte nettoyé de tout doublon et éléments non performants, j’ai décidé de restructurer le compte. 

J’ai opté pour une stratégie de granularité dans les campagnes afin d’avoir un groupe d’annonce pour un mot-clé qui renvoie vers la page du produit. 

Encore une fois, cette manière de faire peut être critiquée et il y a de nombreuses façon de structurer un compte mais personnellement j’observe encore de très beaux résultats de cette manière. Testez et adaptez selon votre cas. 

Phase 3 : Amélioration des performances

Une fois que le compte a été nettoyé et que la nouvelle structure a été mise en place. Mon but était d’améliorer encore les performances en analysant les données obtenues après les deux premières phases en affinant les stratégies d’enchères par exemple et en testant de nouvelles options. 

Pistes pour développer le compte

 Et quand on a fait tout ça, c’est fini ? On fait quoi maintenant ? 
Alors, non, mauvaise nouvelle mais ce n’est jamais fini !
Google Ads

Et oui, ce serait trop facile. 

Il y a de nombreuses actions que l’on peut mettre en place pour étendre le compte et aller chercher toujours un peu plus de clients, leads, ou chiffre d’affaires.

Conclusion

Vous savez maintenant comment j’ai procédé pour doubler le chiffre d’affaires de ce client en l’espace de quelques mois. Et croyez-moi il y avait de quoi faire ! Et ça sans appliquer une seule recommandation de Google et sans augmenter le budget mensuel.

J’espère que cette étude de cas vous aura donné quelques idées d’optimisation et vous permettra d’avancer dans la réflexion de votre propre cas.

Besoin d’aide pour la gestion de vos campagnes Google Ads ? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter !

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